Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La science d'aujourd'hui
30 juillet 2013

DES FERRIES ÉLECTRIQUES

    Le Sognefjord, en Norvège, est le plus grand fjord d'Europe: une mejestueuse langue de mer, s'étendant sur plus de 200 km. Avouer qu'il serait dommage d'abîmer un tel site...zerocat-300x174

   Pourtant, consommant chaque année un million de litre de gazole et deversant 570 tonnes de dioxyde de carbone, dans l'atmosphère, le ferry permettant la traversé du  fjord est très loin d'être écologique. Mais cela va changer...

   Les deux entreprises norvégiennes en charge des traversées du fjord se sont associées a Siemiens pour lancer en 2015 un ferry entièrement électrique. Une première mondiale pour un bateau de 80 mètres, intégralement propulsé par un énergie propren et capable de transporter 120 voitures et 360 passager. Les batteries de ce ferry ecolo pourront en outre être rechargées en 10 minutes, via de puissants accumulateurs installés sur des embarcadères.
Norled

Publicité
Publicité
29 juillet 2013

UN ROBOT EN 9 MOIS

   Roboy, dont les déplacements et les mouvements sont calqués sue des principes humains, ne sera pas tout à fait un robot comme les autres.

   Ressamblant à un enfant, il reposera en particulier sur un système sophistiqué de tendons artificiels lui procurant une aisance et une souplesse paraissant naturelles. En outre, ces concepteurs ont décidé de lui naissance en seulement 9 mois, un delai très court pour réaliser un machine d'une telle compléxité. Enfin, le déveleppement de Roboy s'effectue selon une logique communautaire (la tête du robot a été choisie sur Facebook et tous les dévelopements respectent les principes de logiciel libre).

   Chose rare dans le monde scientifique, tous les internautes peuvent cofinancier ce projet de recherche, initié par le Laboratoire d'Intelleigence Artificielle de l'université de Zurich, en Suisse, et mené en parteneriat avec un dizaine d'autre instituts, universités et entreprises. La version finale de Roboy, et la liste de ses "sponsors" individuels, seront présentées courant mars.

 

7cc8150f-d84c-455f-8b6c-cb630ac0a817roboy

 

 

Plus d'images sur: https://www.google.fr/search?q=roboy&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=cLL2UZy6GIuN0wXntIHABg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1024&bih=575

29 juillet 2013

DES DÉPOTS SOUS-MARAINS D'ARMES AUTOMATIQUES

   La dernière trouvaille de l'armée américaine risque de faire frémique quelques navigateurs, plaisanciers et plus généralement, les simples citoyens inquiets de l'usage de nos océans...

   L'agence nationale de recherche militaire US envisage en effet de déployer, aux 4 coins du globe et, surtout, au fond des océans, des systèmes d'armement automatisés. Destinés à "hiberner" sous la mer pendant plusieurs années, ces drones, en principe non équipés d'armes létales, pourraient faire surface à la demande et apporter un soutien logistique immédiat, en matière de surveillance, support tactique ou missions de secours.

   L'idée serait de réduire la problématique liée à l'acharnement rapide de systèmes d'armes en cas de conflit, lors d'interventions militaires loin des côtes américaines.

  

29 juillet 2013

UN SMARTPHONE POUR RÉVOLUTIONNER LA MÉDCINE

   Annoncé mi-2011, le Qualcomm Tricorder XPrize a finalement été officiellement lancé cette année. Il s'agit d'une compétition, dotée d'une récompense de 10 millions de $, avec pour but de consevoir un appareil  de proche simmilaire au "tricorder"apparaissent dans les films Star Trek , c'est-à-dire un apareil miniature capable de suivre et surveiller de nombreux paramètres vitaux, et même d'etablir lui-même un diagnostic clinique. Ce futur "assistant médical numérique" devra au minimum pouvoir mesurer les paramères relatifs a 12 conditions particulières, comme le diabète, l'hépatie A, ou la tuberculose. Pas moins de 255 équipes, provenant de 34 pays différents, sont sur les rangs pour tenter de conçevoir l'appareil d'ici à 2017. De quoi rendre jaloux Klingons, Vulcains et Borgs...

28 juillet 2013

DES CAPTEURS DE PARTOUT !

La société StickNFind, officiellement lancée en janvier, entend bien révolutionner la surveillance et le traçabilité de tout ce qui nous entoure.

   Parmi sespremiers produits figure BluTracker, un capteur GPS et Bleutooth de la taille d'une petite boîte d'allumettes, dont on peut suivre la position et les deplacement jusqu'à un distance de 70 mètres.

   Dans le même genre, les StickNFind sont de minuscules auto-collants intégrant un composant Bleutooth. De la taille d'une pièce de monnaie, ils sont destiner à être collés sur n'importe quel objet (porte-clé, collier d'animal de compagnie, cartable, vêtement...)pour suivre en temps réel son déplacement via un smartphone.

   A en juger par la popularité de l'entreprise, qui a récolté 600 00 $ (environ 451.806€) en moins de 2 moisvia l'appel aux dons sur le Web, les internautes ne semblent pas inquietsde cette généralisation de la surveillance personnelles, et paraissent même avides de disposer de ces équipement dignes de films d'espionnages

color

index

   

 

Publicité
Publicité
27 juillet 2013

A propos

Bonjour et bienvenue sur mon blog,sur mon blog vous trouverez tout ce qui conserne la science et la technologie.

Publicité
Publicité
La science d'aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité