Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La science d'aujourd'hui
19 août 2013

A propos n°2

Chers lecteurs et lectrices,

je voulais m'excuser de ne pas avoir posté de messages pendant 13 jours mais j'étais partie en vacances.

Je vous shouaite à tous une bonne fin de vacances et une bonne rentée. Et n'oubliez pas laisser vos coms.

Publicité
Publicité
6 août 2013

TOUS LES TYPES D'ÉCRAN Partie 3

Tubes cathodique(CTR)

  Les anciens téléviseurs sont dotés d'un énorme tube à vide à l'intérieur duquel un filament de métal chauffé génère des emectrons. Des électro-aimants rassemblent tous ces électrons en un faisceau accéléré puis dirigé vers une grille de points phosphorescents qui brillent au contact des électrons.


____________________________

Cristaux liquides(LCD)


  Les cristaux liquides changent la polarisation de la lumière(l'orientation de ses oscillations). En les emprisonnant entre deux filtres plarisants croissés(vertical et horizontal), on peut s'en servir à la façcon de robinets: les pixels retiennent ou libèrent le lumière selon qu'ils sont exposés ou non à u courant électrique.

____________________________

Diodes électroluminescente organique


  Certains composés organiques émettent de la lumière lorsqu'ils sont parcourus par un champs électrique. On enferme donc ces composés entre deux électrodes qui jouent un rôle d'interrupteurs. Pour obtenir différents couleurs, on utilise diverses matières.

____________________________

Plasma(PDP)

   Chaque pixels est en soi une petite ampoule fluorescente. Un mélange à base pression de xénon et de néon est ionisé à l'aide d'un courant électrique, ce qui génère une lumière ultraviolette. Cette lumière est convertie en mumière visible par une couche fluorescente.

  

5 août 2013

TOUS LES TYPES D'ÉCRAN Partie1

 ÉCRAN OLED ULTRA FIN

  En terme d'écran d'affichage, s'il est une question qui revient souvent sur la toile, c'est bien: un écran LED est-il préférable à un écran LCD?

   Clarifions déjà les principes en ouvres. Tous les écrans LED utilisent du LCD et la majorité des écrans LCD utilisent des LEDs.

   La LED, ou la diodec électroluminescente, est simplement une source de lumière. Une rangée de LEDs tapisse le fondbou les bords de l'écran afin d'en éclairer l'image(procédé que l'on appelle rétroclairage).

   Le LCD(Liquid Cristal Display) est une technologie d'affichage utilisant de microscopiques cristaux liquides qui agissent comme des filtres(on pourrait les comparer à des petits volets qui laissent passer plus ou moins la lumière).

   La technologie des LEDs ne permet pas de fabriquer des diodes de la taille d'un pixel(c'est pourquoi il lui faut du LCD) et celle du LCD nécéssite un rétroclairage.

   Quid de l'OLED? cette technologie originellement brevetée par le fabriquant d'appareil photos Kodak? Cette technologie de LEDs organique(OLED) est différents...

   Les produits chimiques organique qui génèrent la lumière peuvent être produits en films extrêmement fins. Ceux-ci sont fabriqués avec la même technique  que les imprimentes àà jet d'encre, les pixels remplaçant ici les points d'encre. Les écrans OLED utillisent une même grille de transistors que les écrans LCD et ont donc la même résolution. la différence réside dansle fait que les OLEDs sont leur propre source de lumière et n'ont donc pas besoin de rétroclairage. Ansi les pixels sont considérablement plus fins.

   Un écran OLED est trois fois moins épais que l'écran LED le plus mince. Hélas, les premiers écrans OLED apparus sur le marché souffrent de quelques inconvénients comme un durée de vie relativement courte des pixels(en particulier des bleus). Heureusement,des technologies dérivées sont en cours de développement, et elles permettront d'obtenir des couleurs plus brillantes, plus réelles et surtout plus durables.

 

écran lcd sonyécran led

 

 

 

 

4 août 2013

LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de métamorphose de nos détritus en produits prêts à l'emploi Partie 4

LE SAVIEZ-VOUS???


-> La plupart des piles  peuvent être recuclées, y compris les piles rechargables au lithium/zinc.

->Recycler une bouteille de plastique sauve assez d'energie pour alimenter une ampoule de 60W durant 3 heures.

LE RECYCLAGE EN CHIFFRES...

40kg de déchets plastiques par familles et par an

35 000 bouteilles plastiques pour obtenir une tonne de matière plastique.

67 bouteilles plastiques donnent une couette pour 2 personnes.

250 millions d'arbres sauvés si tous d'Amérique étaient recyclés

24 arbres pour une tonne de jounaux

320€ Prix des déchets de plastique par tonne.

500 ans pour qu'une couche de bébé se décompose.

3 août 2013

TOUS LES TYPES D'ÉCRAN Partie 2

ÉCRAN SOUPLE

   Un écran souple OLED se compose de différentes couches placées dèrrière une plaque de verre. Or, en remplaçant le verre par du plastique tel que du PET, on obtient un écran OLED encore plus mince et assez souple pour pouvoir s'enrouler autour d'un crayon. Il faut juste que l'électronique qui contrôle les pixels soir elle aussi fexible. Et comme, une fois exposées à l'air et à l'humidité, les molécules organiques on tendence  à se degrader; l'écran doit être fermé très hermétiquement.

   Cette technologie offre une possibilité de fabrication sous forme de rouleau continu, les composants étant "imprimés" directement sue le plastique comme avec une imprimente à jet d'encre.

   Bientôt, de nouveaux écrans à points quantiques (QD) utilisant des nano-cristaux de sélénure de cadmium au lieu de composés orgaganiques rendront plus facile encore la fabrication des écrans les plus mince et les plus souple du monde.

Publicité
Publicité
3 août 2013

LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de la métamorphose de nos détritus en produits prêts a l'emploi Partie 3

 

separateur à courant de Foulcault

RECYCLAGE DU VERRE

   Le recyclage du verre est une industrie qui a évolué au fil des décennies. Le verre récolté, principalement sous la forme de bouteilles et de verres à boire, est envoyé dans une usine de transformation.

   Un tri manuel sépare les contenants en métal et en plastique, ansi que les différentes couleurs de verre: en effet, les produits chimiques utilisés pour colorer le verre ne peuvent être retirés.

   Le verre est ensuite lavé et passe souvent par une machine qui le débarrasse du métal ferreux pouvant endommager les machines et corrompre la qualité du produit final.

   Il est alors envoyé vers un broyeur qui le pulvérise. Le calcin obtenu est enfin prêt à être transformé de nouveaux produits.

 

bocal-en-verre-vintage-recycle-et-son-bouchon-en-liege-differents-formatsverre1verre2

 

 

 

 

 


La prochaine fois: LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de métamorphose de nos détritus en produits prêts à l'emploi Partie 4.

2 août 2013

LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de la métamorphose de nos détritus en produits prêts a l'emploi Partie 2

images 2

RECYCLAGE DE L'ALUMINIUM

   L'aluminium est particulièrement recherché. Léger et solide, ce matériau est présent dans une large quantité d'objets, depuis les canettes de boisson jusqu'aux avions. Extraire l'amuminium de son minerai(la bauxite) est relativement coûteux alors que sa réexploiation ne demande que 5% de l'energie nécessaire à sa production initiale.

   L'aluminium recyclé provient en grande pertie des contenants des boissons. Le processus de recyclage est semblable à celui opéré pour les matières plastiques.

   Une fois collecté, l'aluminium est separé  magnétiquement des autres métaux par un séparateur à courant de Foucault. Il est ensuite réduit en élément homogènes, qui sont nettoyés mécaniquement puis préssés en blocs pour limiter l'oxydation. Les blocs sont chauffés dans un four à 750°, point de fonte du matériau.

   L'aluminium fondu produit une écume de surface qui, qui doit être éliminée, avant que l'aluminium très pur soit ajouté pour obtenir la qualité requise. L'aluminium liquifié est alors versé sur une surface et donne au final soit de la poudre d'aluminium atomatisé, soit des lingots. Parce que l'aluminium n'est pas altéré par ce processus, il est d'aussi bonne qualité que l'ancien et peut-être recyclé indéfinément.

La prochaine fois: LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de métamorphose de nos détritus en produits prêts à l'emploi Partie 3

 

  

1 août 2013

LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de la métamorphose de nos détritus en produits prêts a l'emploi Partie 1

   Regardons autour de nous: presque tout ce qui est d'origine humaine peut être recycler: la chaise sur laquelle vous êtes assis, le tissu de nos vêtements, la batterie de notre téléphone portable, les composants de notre ordinateur et jusqu'au matériaux qui composent les bâtiments. Pourtant, tout n'est pas recylé. Pourquoi?

1564-5073e4images

 

 

 

   Ce qui peut ou ne peut pas être recyclé est une vaste question. Un point demeure: au niveau domestique, le recyclage dépend en grande partie des installations des autorités locales dans ce domaine.

   Le papier et le plastique, tant qu'ils ne sont pas trop corrompus, peuvent être traités et réutilisés. Les métaux- en particulier le plomb, le cuivre et l'aluminium- sont très recherchés. Ces matériaux ont leur propres procédés de recyclage, les ferrailleurs et épavistes occupant une part importante de cette industrie.

   De nombreux déchetsélectroniques peuvent sevir à fabriquer de nouveaux produits. Il est notament possible d'exploiter in grand nombre de pièces de voitures. De l'or peut être extrait des puces d'ordinateur.

   En revanche, pour certains matériaux comme le mercure, des métaux lourds comme le lithium et les électrolytes des batteries, le recyclage n'est pas une affaire de gains financiers mais une éxigence légale, en raison de leur nature toxique.

   Entrons dans le détail de ce traitement qui, dans le meilleur des cas, mène vers des produit reutilisable.

La prochaine fois : LE RECYCLAGE L'incroyable histoire de la métamorphose de nos détritus en produits prêts a l'emploi Partie 2

Publicité
Publicité
La science d'aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité