Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La science d'aujourd'hui
19 septembre 2013

UN RÉPULSIF DE REQUINS EST-CE POSSIBLE ?

Comment maintenir les requins à distance

  Nous avons encore des progrès à faire dans le domaine des répulsifs de requins, mais deux méthodes semblent donner certains résultas. Il se trouve que ces prédateurs marins n'aiment pas trop approcher les requins morts, dont ils sentent de loin la chair avariée.

  L'étude de cette odeur répulsive a permis d'osoler divers composants chimiques, dont l'acrétate de cuivre (bien sue l'émission de cette substance ne soit pas forcément la panacée pou tenir un requin à distance). Certains habitants de la mer ont d'ailleurs choisi de tirer parti cette sensibilité du requin à certaines odeurs: la sole Moïse par exemple, produit une substance semblable au savon applelée pardaxine, que dédestent les requins.

  L'un des répulsifs les plus éfficace du moment exploite la sesibilité électrique des ampoules de Lorinzini situées sur le nez du requins et que ce dernier utilise pour detecter les proies et naviguer.

  Le dispositif crée un champ électrique local qui se propage sous la forme d'une onde à laquelle tous les requins sont sensibles. Les décharges provoquent des spasmes du au museau (non douloureux mais désagréables), qui s'intensifient à mesure que le requin approche de la source. A bon entendeur salut: le requins préfère alors faire demi-tour.

 PS: Le dispositif émet un champ élecrique jusqu'à huit mètres autour de la personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
La science d'aujourd'hui
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité